vendredi 26 septembre 2008

Itinérances.


Tout au long de la saison du TANIT THEATRE, invités par Eric Louviot et Véronique Piantino, quatre auteurs dramatiques vont être immergés dans des lieux adéquats de l'arrière Pays d'Auge, que ce soient des villes ou petites communes du territoire, pour inscrire cette fois une mythologie du quotidien de ces « vies minuscules » et ses rêves d’ailleurs.

Ce nouveau projet est lié à la mutation des territoires, à leur nouvelle logiques, à la perte des traditions ouvrières et agricoles, aux abandons des ressources historiques pour répondre à un besoin d’image et de représentation, comme la vitrine d’un pays mis sous verre, vite regardé et traversé par la horde de touristes saisonniers. Mais dans cet arrière Pays d’Auge, maintenant presque pays inférieur, comme on disait jadis, que deviennent les laissés pour compte, comment vivent ceux dont les professions deviennent obsolète dans cette société. Où vont-ils, que vivent-ils ? C’est pour essayer de rencontrer « Ceux-là » que nous avons demandé à quatre auteurs de s’imprégner de leur quotidien pour piocher, récolter, faire ressurgir ces témoins du, déjà presque passé. A partir de rencontres avec les habitants, il s’agit d’explorer les mémoires et les inscrire dans le projet en partant de collecte d’écrits ou d’oraux, d’ateliers d’écriture, des fois même de jeter rapidement sur le plateau les signes écrits (réécrits par l’auteur résident dans l’urgence de la restitution le matériau brut), ce qui implique un metteur en scène qui portera à la scène, la saison suivante, le texte finalisé avec comme contrainte : la distribution, n’excédant pas deux acteurs, la prise en compte des lieux improbables de l’intime, l’extrême mobilité du spectacle et son installation rapide.

Créant ainsi des petits îlots de vie vraie résistants à tout effet tendance, ces textes, des fois insolents, tendres, drôles ou émouvants d’une écriture dont nous connaissons par avance les effets, partiront à la rencontre de ceux qui croient encore à la parole simple, donnée dans un lieu simple, par celui qui parle à celui qui écoute.

Ce blog permettra aux quatre auteurs de rendre compte régulièrement des avancées de leurs travaux ; rencontres, échanges, expériences, mais aussi doutes